Petite histoire des extensions de cheveux

Tout sur l’historique des extensions de cheveux, vous allez être surprises 

Les extensions de cheveux, ça date de quand ?

On imagine difficilement que la technique des extensions de cheveux soit quelque chose d’ancestral. Et pourtant… c’est bien se tromper ! Les extensions de cheveux ne sont pas une invention récente du 21ème siècle, mais bien une tradition qui date de l’Antiquité et de l’Egypte antique !

Au commencement de ce noble art des extensions de cheveux :

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les extensions de cheveux ont été inventées durant l’Egypte antique ! Eh oui,  ça fait un bon bout de temps ! On utilisait ces extensions de cheveux humains pour confectionner des perruques que les hommes (eh oui !) portaient sur leur crâne rasé. Les femmes, elles aussi, portaient des extensions qu’elles tissaient sur leurs cheveux courts. Mais contrairement à aujourd’hui, à cette époque, les extensions étaient de véritables ornements, de vraies parures de bijoux, que l’on décorait avec des perles, des pierres précieuses ou encore du fil d’or.

D’ailleurs, la technique du tissage de cheveux existe depuis l’Antiquité en Afrique ! On attachait les cheveux avec du fil et on renforçait le tout avec de la cire d’abeille ou de la résine. C’est ensuite en Asie que les extensions de cheveux humains ont prospérés, durant le Moyen-Âge.

Le grand retour des extensions de cheveux au 20e siècle :

A partir du 18ème siècle, les extensions de cheveux n’ont plus fait partie de nos phénomènes de modes. La place était aux cheveux naturels. C’est surtout après la Seconde Guerre Mondiale et précisément dans les années 60 que les perruques et les extensions de cheveux humains et surtout de cheveux synthétiques ont fait leur grand retour.  A cette époque encore, les extensions de cheveux étaient un vrai luxe, réservé à une certaine élite. Les célébrités de l’époque en étaient très friandes. C’est dans les années 90 que les extensions se sont démocratisées et sont devenues abordables pour un plus grand nombre. Les techniques de fixation des extensions ont aussi beaucoup évolué avec le temps : le tissage cousu, la plus ancestrale et la plus reconnue aujourd’hui, mais aussi tissages collés sur les cheveux,  les extensions à clips ou encore les extension à chaud à la kératine.  Finalement aujourd’hui, il y en a pour tous les gouts ! Et malgré l’apparition des cheveux synthétiques, les produits en cheveux naturels ont aussi beaucoup gagné en qualité récemment. Attention tout de même à la multiplication de l’utilisation des produits chimiques qui devient très à la mode. Pour vous aidez, checkez notre article sur « comment reconnaître un bon d’un mauvais tissage » ! 

Partager cette publication